En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des associations d’usagers des transports réclame un remboursement de 50% des abonnements TER pour la période allant du 20 avril au 20 mai.
Le mouvement social se poursuit à la SNCF : les salariés opposés à la réforme du statut de cheminot mènent leur 23ème journée de grève ce lundi 25 mai. Pour les usagers qui possèdent un abonnement SNCF, la situation reste compliquée. On fait le point sur les modalités de remboursements.
Les abonnés TGV
Fin avril, la SNCF avait pris les premières mesures pour dédommagers les usagers des transports. Les abonnés TGV avaient ainsi bénéficié d'une réduction de 30% sur leur abonnement du mois de mai, lorsqu'au moins un train sur trois avait circulé sur leur ligne sur la période mars-avril.
Ils bénéfécieront de la même réduction sur leur abonnement de juin pour la période allant du 20 avril au 20 mai.
Les abonnés TGV max, qui permet aux jeunes de voyager de façon illimitée sur le réseau TGV pour 79 euros par mois, n'ont pas payé l'abonnement du mois d'avril.
Les abonnés TER
La situation est beaucoup plus compliquée pour les usagers du TER. Fin avril, la SNCF avait ainsi annoncé que les abonnés obtiendraient une réduction de 50% sur leur abonnement de juin sur présentation de leur abonnement d'avril.
Dès cette annonce, la Fédération des associations d’usagers des transports d'Auvergne-Rhône-Alpes avait appelé Laurent Wauquiez à faire pression sur la SNCF pour obtenir un remboursement de 100% et non pas de 50%. Ils souhaitent par ailleurs que le remboursement s'applique directement sur l'abonnement du mois de mai. "Nous n'avons obtenu aucune réponse", déplore la fédération dans un communiqué.
"Depuis le début de la grève des cheminots le mardi 3 avril, aucun jour n’a été exempt de suppression de train. Les plans de transport adaptés ont été quotidiens, affichés à 17h la veille, avec au minimum 1 TER sur 2 supprimé. De plus certains trainsn’ont même pas eu de car de substitution", rappelle t-elle.
En Auvergne-Rhône-Alpes les abonnés doivent être remboursés, 100 % pour le mois d’avril, au minimum 50 % pour le mois de mai et plus si leur ligne est davantage affectée.
Les modalités de remboursement des abonnements du mois de mai n'ont pas encore été communiquées par la SNCF. "Au mois de mai, la situation s’est à peine améliorée. Le 24 mai par exemple, jour de grève, seul 1 TER sur 4 a circulé et 20 lignes sur 38 n’ont vu aucun train", affirment les usagers.
Alors que Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a déjà annoncé que les usagers franciliens seront remboursés de 50 % de leur pass' Navigo en avril et mai et que Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, demande le remboursement total des abonnements TER, les usagers d'Auvergne-Rhône-Alpes réclament à être remboursés d'au moins 50%, et plus si leur ligne est davantage affectée.